logo autodistribution : entretien et réparation auto multimarques
Entretien & réparation auto multimarques
Nos garages

Comment savoir si les disques de frein sont usés ?

Étant une pièce d’usure, les freins à disque d’une voiture doivent être vérifiés régulièrement pour votre sécurité. Comment donc savoir quand changer les disques de frein? Autrement dit, comment voir l’usure des disques de frein? On vous dit tout.

Il y a plusieurs signes qui permettent de confirmer l’usure des disques de frein. D’abord, le fait que le disque de frein soit sous la cote d’usure. Mais qu’est-ce que la cote d’usure du disque de frein? C’est tout simplement une valeur d’épaisseur du disque de frein que chaque fabricant fixe, et en-deçà de laquelle on juge le disque usé, ou «hors cote».

Il est recommandé de faire contrôler vos disques de frein par un professionnel, spécialement lorsque des rayures sont visibles sur leurs faces, qui sont causées par le frottement de plaquettes usées contre le disque. Par ailleurs, il y a toujours un risque que le disque se déforme à cause des températures induites par les frottements sur sa surface. À ce moment, on parle de disque voilé. Toujours à propos de la surchauffe, celle-ci peut avoir un impact sur la couleur du disque, qui va alors tendre vers le bleu. Quand vous remarquez que votre disque bleuit, c’est un signe indéniable qu’il faut le remplacer. Enfin, vous pouvez constater l’usure du disque quand celui-ci est fêlé. Il présente alors un risque de casse à tout moment.

Voir tous les autres conseils Freinage >

Obtenez un devis &
Un rendez-vous immédiat